Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CREAT'MAUD
Newsletter
Archives
28 janvier 2010

deux recettes faciles à faire

Mardi soir c’était notre soirée apéritif-dinatoire  bibliothèque, voilà ce que j’ai préparé pour mes amies.

CLEMENTINES FARCIES ET BRICKS DE CHEVRE AU BASILIC

004

---------------------------------

clémentines farcies

pour 6 personnes - préparation 25 minutes

15 clémentines, 2 avocats, 1citron, 200g crevettes roses décortiquées, 1 ou 2 pincées de piment (facultatif) basilic, romarin ou thym, sel et poivre

  1. Lavez les clémentines sous l’eau chaude et essuyez-les. Epluchez en 3 seulement, pelez leurs quartiers et coupez-les en morceaux. Tranchez en chapeau le dessus des clémentines restantes, puis évidez-les. Gardez les écorces évidées. Pressez les pulpes et réservez.
  2. Pressez le citron ( j’ai pris du citron en petite bouteille jaune). Coupez les avocats en deux, retirez les noyaux et pelez-les. Détaillez la chair en petits dés, et arrosez-les de citron.
  3. Coupez  en morceaux (2 ou 3) les crevettes décortiquées (j’ai acheté des crevettes roses chez le poissonnier que j’ai décortiqué moi-même (je trouve que celles qui sont déjà décortiquées et mises en boites ne sont pas bonnes), mettez-les dans un saladier avec les morceaux de clémentine et les dés d’avocat citronnés. Salez, poivrez , ajoutez les herbes que vous voulez ( j’ai mis du basilic) et arrosez de jus de clémentine. Saupoudrez d’un peu de piment et mélangez délicatement.
  4. Farcissez les écorces de clémentine avec la préparation aux crevettes et à l’avocat,
  5. Servez bien frais.

001

Conseil cuisine : Videz les clémentines en retirant un premier quartier avec les doigts, le reste suivra; c'est très facile à faire.

je n’en ai fait qu’une par personne (nous sommes 7) les clémentines étaient assez grosses et surtout chacune d’entre nous apporte un plat

-----------------------------------------------------

Bricks de chèvre au basilic

pour 6 personnes – préparation 20 minutes –Cuisson 6 minutes

12 feuilles de brick – 1 fromage de chèvre frais – du basilic – 24 bris de ciboulette – 4C à soupe de miel liquide – paprika –huile d’olive – poivre

  1. découpez le fromage en 24 Tranches très fines, préchauffez le four à th6-180°C
  2. coupez les feuilles de brick en deux Badigeonnez les de miel sur une face au pinceau, placez une tranche de fromage au milieu de chacune d’elle, poivrez parfumez les avec une pincée de paprika, saupoudrez les de basilic
  3. repliez les feuilles sur elles-mêmes en petits carrés, huilez les très peu et disposez les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, enfournez pour 6 minutes en retournant les bricks à mi-cuisson : Elles doivent être bien dorées. Au sortir du four entourez les avec 1 brin de ciboulette, servez aussitot.

Nous ,nous les avons dégustées froides,  c’est aussi très bon chaud que froid (car je vous avoue que j’en ai gouté une chaude).

002

conseil cuisine : en apéritif ou en entrée accompagnés d’une salade de roquette.

Je vous souhaite un très bon appétit.

Publicité
Commentaires
C
pour les clémentines fourrés je connaiss une recette avec des pamplemousses qui y ressemble;<br /> vous avez dû vous régaler.<br /> bizzz<br /> Cécile
J
ça donne envie merçi pour la recette<br /> bonne soirée
M
Les petits brick au chèvre, miam, miam, j'en ai l'eau à la bouche. Gros bisous je file au dodo.
M
Bravo! c'était un régal!!!<br /> <br /> Merci pour les recettes, à refaire.<br /> <br /> biz ma
CREAT'MAUD
Publicité
Publicité